COLLOQUE40ALLENDE LE SENS D'UNE EXPÈRIENCE 3°
0:00:00
0:56:54
Producido por: CAMPUS LATINO - Radio CAMPUS 92.1FM (Bélgica) Idioma: Francés Formato y tamaño: mp3 / 52,11 Mb Fecha de producción: 20 de Noviembre de 2013
Por 18-09 | Independencia de Chile [Ver +]

Descripción:

Colloque Le modèle Allende et l'Amèrique latine, 40 ans après, le sens d'une expérience. 20 septembre 2013 AVEC:

Bérengère Marques-Pereira, (ULB), politologue.
Engagements féminins et féministes des chiliennes dans l'espace public
Il s'agira de montrer comment les femmes engagées dans la cité furent et sont actrices d'un projet démocratique d'acquisition de la citoyenneté. Nous insisterons sur les opportunités et les obstacles à cet engagement à l'œuvre des années 1970 à 2010.

Kim Christiaens, (KUL), historien.
Les dynamiques internes et les dimensions transnationales dans la mobilisa- tion belge pour le Chili pendant les années 1970 et 1980 Comme dans d’autres pays d’Europe occidentale, le coup d'Etat au Chili suscita beaucoup d'émotions et de réactions dans la société belge. La solidarité ne fut point limitée aux pre- mières semaines et mois qui suivirent septembre 1973, mais se développa pendant des an- nées, même dans les années 1980. Nous présenterons une analyse des mouvements de soli- darité avec le Chili en se focalisant sur les dimensions transnationales de l'activisme local et national en Belgique. Cette perspective transnationale implique une attention particulière au rôle joué par des réseaux transnationaux créés par l'exil chilien en Europe, comme ceux de l'organisation "Chile Democrático" à Rome ou la variété d'organisations politiques et syndi- cales formées autour des exilés chiliens.
Les exilés chiliens en Europe occidentale (et en Europe de l'Est) ne furent pas simplement des objets passifs de solidarité, mais jouèrent un rôle mobilisant et actif important pour comprendre l'évolution et la configuration des mouvements de solidarité en Belgique. Cette présentation expliquera leurs relations avec des organismes et des activistes belges. Nous porterons notre attention sur les dynamiques internes de la mobilisation structurée autour de quelques organisations et quelques personnes liées à ces réseaux transnationaux. D’autre part, cette présentation expliquera comment des campagnes transnationales –organisées par exemple par le Russell Tribunal II et le Conseil Mondial de la Paix– eurent un impact cru- cial sur la mobilisation, et comment elles contribuèrent à transformer un activisme politique en un activisme focalisé sur la problématique des droits humains et une combinaison parfois subtile de ces deux.

Libreto:
No hay texto para este contenido.

Este material se publica bajo los términos de la licencia: Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional

Usted es libre de:
Compartir — copiar y redistribuir el material en cualquier medio o formato.
Adaptar — remezclar, transformar y construir a partir del material.

Bajo los siguientes términos:
Atribución — Usted debe dar crédito de manera adecuada, brindar un enlace a la licencia, e indicar si se han realizado cambios.
No Comercial — Usted no puede hacer uso del material con propósitos comerciales.
Compartir Igual — Si remezcla, transforma o crea a partir del material, debe distribuir su contribución bajo la la misma licencia.

 

Hay 0 comentarios

captcha