Radioteca ya no recibe más audios. Los audios existentes permanecerán en línea.

[Leer aviso]

Por falta de fondos, desde junio de 2020, este portal de intercambios se encuentra congelado. Ha sido imposible mantener activo el sitio que ha crecido constantemente desde que se abrió en 2006. Queremos agradecer a quienes, de una u otra forma, apoyaron esta iniciativa de Radialistas Apasionadas y Apasionados: la oficina de UNESCO en Quito por aportar el empujón inicial; a CAFOD por confiar siempre en nuestras iniciativas; a HIVOS y la DW-Akademie por sus apoyos para ir mejorando la web y mantener el servidor; a Código Sur por sostener técnicamente Radioteca la mayoría del tiempo que estuvo activa; a Roberto Soto por su solidaridad técnica en estos últimos años; y la Red de Radios Comunitarias y Software Libre que, junto a Guifi.net, permiten que esta versión final de Radioteca siga en línea y no se pierdan nunca los audios que muchas radios nos confiaron a lo largo de 14 años.

Recomendamos Archive.org para guardar tus audios online.

Colloque40ALLENDE le sens d'une experience 1°
Colloque40ALLENDE le sens d'une experience 1°
Descripción:

Colloque Le modèle Allende et l'Amèrique latine, 40 ans après, le sens d'une expérience. 20 septembre 2013 AVEC: La révolution politique d’Allende : Présentation Anne Morelli − Sergio Grez, (Universidad de Chile- historien) La gauche chilienne et les élections − Jorge Magasich (IHECS- historien) La politique étrangère du gouvernement de l’UP ; l’état de la question − Joan Garcés (juriste et conseiller de Salvador Allende) Les risques d’une politique indépendante ORGANISATEURS − Centre d'histoire et de sociologie des gauches (ULB), − Maison de l’Amérique latine, − Comité contre l’impunité et pour la démocratie en Amérique-latine (CIDAL), − Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), Avec le soutien du Centre Tricontinental, CETRI.

Libreto:
PRÉSENTATION DE LA THÉMATIQUE

Quand Salvador Allende assume la présidence du Chili en novembre 1970, il trouve un pays profondément soumis aux alignements de la Guerre froide, où le soutien aux positions de Washington est la règle et où le Pentagone est le principal fournisseur d’armes. C’est celui- ci qui instruit et endoctrine les forces armées tandis que les échanges avec les pays socia- listes sont quasiment nuls.

Son gouvernement annonce une nouvelle politique étrangère de pluralisme idéologique. Celle-ci défend le principe d’autodétermination des peuples, la non-ingérence dans les af- faires intérieures des États, la non-prolifération des armes nucléaires et la détente est/ouest. Sans rompre avec un seul pays, le gouvernement chilien établit des relations diplomatiques avec 20 nouveaux pays, dont Cuba, la Chine, le Nigeria, la Tanzanie, le Zaïre, la République Démocratique Allemande et la Hongrie.

En même temps, il soutient les peuples qui luttent contre le colonialisme et cherche active- ment l’intégration latino-américaine. Le gouvernement entame des contacts avec la Bolivie, pour rétablir avec elle ses relations diplomatiques, et examine favorablement la demande d’accès à la mer de ce pays.

Il propose la création d’un « système latino-américain », sans les États-Unis. Doté d’une banque où les pays placeraient l’essentiel de leurs réserves en devises, il rechercherait des systèmes d’échange qui évitent de commercer en dollars, et examinerait la légitimité de la dette externe.

Ces idées sont sans doute avancées pour l’époque mais d’une impressionnante actualité. Ce colloque cherche à rappeler certains éléments essentiels figurant dans les propositions du gouvernement de l’Unité Populaire, particulièrement dans le domaine des relations interna- tionales, leur projection et leur pertinence, 40 ans plus tard.

[Leer licencia]
Este material se publica bajo los términos de la licencia:
Atribución-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional
Usted es libre de:

Compartir — copiar y redistribuir el material en cualquier medio o formato.

Adaptar — remezclar, transformar y construir a partir del material.

Bajo los siguientes términos:

Atribución — Usted debe dar crédito de manera adecuada, brindar un enlace a la licencia, e indicar si se han realizado cambios.

No Comercial — Usted no puede hacer uso del material con propósitos comerciales.

Compartir Igual — Si remezcla, transforma o crea a partir del material, debe distribuir su contribución bajo la la misma licencia.


 
ESTE CONTENIDO NO TIENE COMENTARIOS